KPI : l’indicateur de performance pour mesurer la performance d’une campagne marketing !

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

Mettre en place une stratégie marketing est plus qu’indispensable pour faire prospérer ses activités. Les KPI ou Key Performance Indicators sont des éléments importants dans cette action. Ils constituent des outils permettant de mesurer la performance des actions entreprises et de les optimiser.

À quoi servent vraiment les indicateurs de performance clés ?

En dehors du marketing, la communication, le management et les domaines commerciaux utilisent aussi les KPI. C’est un indicateur de performance efficace servant à mesurer en temps réel l’efficacité d’une campagne publicitaire, d’un dispositif ou d’une action. Ainsi, on peut optimiser ses actions afin d’atteindre les objectifs. La principale action à scruter est la réaction de sa cible.

Il existe deux types d’indicateurs de performance à savoir : l’indicateur de campagne et celui d’entreprise. Les indicateurs de performance pour entreprise devraient être mesurés en permanence en période de campagne ou non. Ils permettent de garder un œil sur la santé générale d’une entreprise et d’avoir des points de référence utiles dans l’évaluation de l’impact d’une initiative marketing. Les indicateurs de campagnes sont utilisés afin d’évaluer les effets d’un marketing particulier.

Établir les indicateurs de performance avant tout

Avant de lancer une campagne, il est essentiel de définir au préalable un indicateurs de performance au même moment que les objectifs. Il est nécessaire d’associer un ou plus de KPI à chaque objectif de campagne. La définition des objectifs dont la stratégie globale, les départements impliqués et autres est la première chose à faire. Une fois qu’ils soient bien établis, il faut choisir les KPIs qui leur correspondent qui vont aider à savoir si les investissements réalisés vont générer les résultats recherchés. En déterminant les critères précis pour l’évaluation de la performance des actions, il est possible d’identifier les campagnes qui fonctionnent mieux et comprendre les facteurs de réussite à appliquer à ses futures campagnes.    

Comment savoir les KPI pertinents ?

Il existe plusieurs KPI répondant chacun à une action spécifique et aux objectifs différents. Cela dit, un indicateur de performance clé pertinent garantit le succès. Toutefois, les indicateurs de performance peuvent être ajustés durant ou après les actions en vue d’affiner les résultats et d’apporter des améliorations dans la performance des prochaines actions.

Les grandes familles de KPI sont :

  • Les indicateurs de qualité : pour évaluer la qualité des services, la satisfaction du client ;
  • Les indicateurs de quantité : stock moyen sur un laps de temps, nombre de commandes ;
  • Les indicateurs de productivité : taux de productivité, taux de rendement global, niveau de production ;
  • Les indicateurs stratégiques : indicateurs pour mesurer la réalisation d’un objectif d’une entreprise, d’un service ou d’un collaborateur.

Plan du site